Le Blog des Polymômes


Le blog de la librairie Sauramps Polymômes pour les juniors et leurs parents !

mercredi 28 avril 2010

BROCAS ALEXIS
Alléluia, Clémence est de retour ! Toujours complexée, toujours flanquée d'Elo la " zombie bimbo ", mais forte de nouveaux pouvoirs, notre lycéenne démone entame une terminale d'enfer - et pas seulement à cause du Bac. Entre sa résurrection, son séjour linguistique en Angleterre et sa reconquête du beau Ronald, elle a fort à faire., d'autant plus que ses maîtres démoniaques lui ont confié une mission d'envergure : éliminer les derniers anges restés sur Terre. Mais cette fois, Clémence jouera avec un coup d'avance sur ses nombreux ennemis. Cette fois, ce n'est pas elle qui mourra au bout de ta nuit. A moins que ce ne soit - encore - qu'un gigantesque piège...
 
Un tome 2 encore mieux que le premier. L'histoire est le suspens sont toujours au rendez-vous. On a du mal à le lâcher!
Anaïs, 14 ans
 
SANDERSON BRANDON
Alcatraz Smedry n'est pas très aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit, et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue : il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu'il a un grand-père un peu dingue et qu'il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes bibliothécaires.


Un roman à l'humour vif et facile à lire, où l'on est entraîné dan un monde à la fois incroyable et inquiétant. 
Anaïs, 14 ans
FOURNOUT SYLVIE
Dans son petit village du désert, Naïra croise le chemin de sinistres Cavaliers noirs. Et si ce dangereux malfaiteur dont ils parlent n'était autre que le marchand qu'elle vient de recueillir chez elle et qu'elle essaie de soigner ? Car l'anneau en or qu'il porte à l'un des doigts trahit un mystère. Qui est-il ? Pourquoi fuit-il ? Intriguée par cet inconnu, la jeune bergère décide de l'aider. Sylvie Fournout conte les aventures de deux jeunes gens que tout oppose, dans une suite de péripéties qui les mènera à la reconquête du pouvoir et à l'amour.

Un roman qui mêle aventure, amour et histoire palpitante d'une jeune fille qui se retrouve malgré elle au cœur d'un complot.
Anaïs, 14 ans
SNOW MAYA
Le premier tome d'une tétralogie haletante, Un roman passionnant pour les amateurs de culture japonaise, Une belle histoire entre deux soeurs qui se battent pour sauver l'honneur de leur famille, Un roman aussi bien pour les filles que pour les garçons.
Kimi et Hona sont les filles du Jito. Elles rêvent de manier le sabre, mais elles doivent avoir une éducation irréprochable? Un jour, leur oncle leur rend visite. Il est un des samouraï du Jito. Pendant que le Jito et lui prennent le thé, l'oncle assassine lâchement le Jito et tue tous les serviteurs. Kimi et Hona arrivent à s'en sortir et n'ont plus qu'une idée en tête : se venger.
Ce livre est très bien, même s'il est un peu long à s'y mettre. Charles, 13 ans.
GALLEGO GARCIA LAURA
Victoria et Jack sont deux enfants a priori ordinaires. Ils ont failli être tués par Kirtash, le fils d'Ashran, un adolescent au regard hypnotique. Réfugiés à Limbhad, un microcosme situé dans un repli spatio-temporel entre le monde d'Idhùn et la Terre, ils se demandent pourquoi on cherche à les tuer. Peu à peu, ils découvrent qu'ils sont dotés de pouvoirs.

Jack, un garçon de 13 ans, vit tranquillement avec ses parents dans une ferme. Un jour, en allant à l’école, il a un mauvais pressentiment qui persiste toute la journée. En rentrant chez lui, il voit sa famille morte et deux inconnus dans la maison.
Le livre est très bien même si l’histoire raconté n’est pas toujours ce que l’on pense.
Charles, 13 ans


GOODMAN ALLEGRA
Sur l'île 365 dans la mer tranquille, tout est régi selon les préceptes de la Mère nourricière. Livres, instruments de musique, stylos... sont interdits à la maison. Pour Honor, qui vient d'arriver, rien n'est vraiment choquant, elle veut absolument être comme les autres. Ce qui n'est pas le cas de ses parents, qui d'emblée assument leur marginalité dans cette société si corsetée. Ils ont vécu ailleurs, ont été récupérés de manière autoritaire, et s'ils acceptent de jouer le jeu le mieux qu'ils peuvent pour assurer une bonne éducation à leur fille, ils ne sont pas prêts à renoncer à leur liberté de penser. Ce que Honor ne comprend pas du tout. L'arrivée d'un petit frère, fait stupéfiant, ne va pas arranger les choses. Honor, dans le désir éperdu de se fondre dans la masse, va dénoncer ses parents. Mais elle perdra tout et se verra reléguée avec les orphelins, méprisée par ses amies d'école. Honor va alors apprendre à résister, la leçon aura été dure. Elle rejoindra un groupe (dont son père fait partie) de l'autre côté de l'île, du côté de la liberté. Roman d'anticipation de facture plutôt classique, De l'autre côté de l'île expose avec brio les contradictions des enfants qui veulent être comme tout le monde, l'apprentissage de la pensée, comment remettre en cause l'idéologie régnante. C'est aussi un beau roman d'aventure, une ode à la liberté, à l'amour filial.

J’ai adoré ce livre car Honor (le personnage principal) est attachante même si elle se laisse endoctriner par la mère nourricière, ce qui la rend plus humaine que beaucoup de héros sans défaut, qui finissent par être banals.
Laura, 15 ans
Bon bouquin, l’histoire possède un côté presque horrifiant quand on voit le système politique, néanmoins, c’est émouvant.
Noémie, 15 ans
 
QUINT MICHEL
Quant Thomas Bertin, le nouveau prof de théâtre, est apparu, Rachel n'a pas compris tout de suite ce qui lui arrivait. " Du chaud aux joues, un picottis partout partout et une bête envie de pleurer ".Le mot amour, elle n'y a pas pensé tout de suite. C'est le soir qu'elle a compris. Elle aimerait Thomas Bertin jusqu'à son " dernier battement de cœur ". Sauf que Rachel n'est qu'une lycéenne de dix-sept ans, sauf qu'il y a Babette, la ravissante compagne de Thomas... Et sauf qu'un matin, la tragédie décide de s'en mêler. Le cours va commencer mais Thomas n'arrive pas...

Un bon livre, mais pas accessible à tout le monde : le style peut déconcerter les plus jeunes.À réserver aux adolescentes !
Adrien, 16 ans


FUNKE CORNELIA
Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante : prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable et terrifiant. Après «Coeur d'encre», le deuxième tome d'une magnifique trilogie fantastique, par l'un des plus célèbres auteurs contemporains pour la jeunesse. 
J’ai moyennement aimé ce livre. Il y avait moins de suspens, d’actions que dans le premier tome. Les personnages sont moins attachants.
Emma, 12 ans
PANDAZOPOULOS ISABELLE
Un roman bouleversant. Un auteur à découvrir. Un concentré d'émotion à savourer d'une traite ! À partir de 14 ans.

On l’accuse d’avoir couché avec le frère de sa meilleure amie, son père l’abandonne, sa mère fait une dépression et la famille de celle-là ne lui parle plus. Aïcha n’en peut plus, de tous ces mensonges, ces secrets ; elle arrête le collège, fait une fugue, s’enfuit. Mais avec l’aide de son meilleur ami Koto, elle va remonter la pente.
Ce livre est très bien écrit, le sujet est intéressant et les personnages sont très bien représentés.
Léana, 14 ans
 
GREVET YVES
De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le "traître". Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent... Le dernier tome de la trilogie d'Yves Grevet. Méto (tome I) a déjà reçu 8 prix littéraires. 
J’ai adoré cette saga, elle termine aussi bien qu’elle a commencé mais peut-être un peu facilement.
Lara, 15 ans

DESPLAT-DUC ANNE-MARIE
Puisque sa mère, Louise de La Vallière, entre au couvent et que son père illégitime, le roi Louis XIV, l'a reconnue, la jeune Marie-Anne s'installe à la Cour.
J’aime beaucoup le thème de ce livre, le langage est assez soutenu (comme à l’époque), mais les mots durs sont expliqués. Les personnages sont réels (Mme de Montespan, le Roi, Louise de La Vallière) et cela apprend plein de choses sur cette époque.
Léana, 14 ans
Ce livre change de tous les romans historiques. L’auteur a réussi à y glisser beaucoup d’humour et de tristesse. Il a parfaitement réussi à détailler les scènes du livre qui reconstituent l’époque.
Perrine, 14 ans
 

MARPHIL MENEAS
A la fin du Sceau de Cyané, d'étranges mutations commençaient à marquer le monde et l'obscurité s'étendait. Épiphane et ses amis doivent maintenant partir défier Sarpédon, le seigneur des ténèbres, sur ses terres, en Hyperborée. Un voyage aux nombreuses embûches - Canal des Sueurs, labyrinthe des morts, ciel ciel d'encre - et aux ennemis mortels, dragons de brume et magiciens noirs. Heureusement, nos héros croiseront aussi sur leur chemin des êtres pacifiques tels que les surpenants Ultima-Thulé ou les chevaliers de la Pierre-Lys. Au bout de la route, ils devront empêcher Sarpédon de s'unir à la Reine de la Nuit et sortir Kimyan, le frère jumeau d'Épiphane, des griffes des cruels Dahals. C'est donc une bataille décisive qui se joue et qui décidera qui, de la lumières ou des ténèbres, sortira vainqueur. Mais surtout, par-delà les références aux contes et aux mythologies, par-delà les clins d'oeil à la littérature fantastique, au cinéma ou à la BD, c'est davantage sur les valeurs essentielles d'amitié et d'humanité que se fonde La fabuleuse histoire des lunes de Pandor. Magie, humour, suspense, action, aventure, mais surtout amour fraternel et solidarité planétaire. 

Bon livre, je tiens à préciser que c’est le troisième tome de la série, après Abracadagascar et Le Sceau de Cyané.
On voit dans l’écriture la culture mythologique et l’imagination débordante de l’écrivain.
Noémie, 15 ans




STROUD JONATHAN
Halli adore écouter les récits des temps anciens où la Vallée était un endroit dangereux. Il aime imaginer la nuit où son légendaire ancêtre Svein a combattu jusqu'à l'aube pour vaincre les Trâles sanguinaires. Maintenant, les Trâles ont disparu et les exploits de Svein appartiennent au passé. Quand une soirée entre grandes familles de la Vallée tourne mal et cause la mort de son oncle, Halli s'enflamme. A son tour de venger l'honneur des siens ! Il est temps de prouver qu'il est un digne descendant de Svein ! Mais on ne devient pas un héros de la Vallée parce qu'on le désire. Et le secret que Halli est sur le point de découvrir pourrait bien mener la Vallée toute entière à sa perte. 
Un roman fantasy plutôt marrant. Une histoire intéressante où le personnage principal essaie de faire la part des choses entre légende et vérité.
Héloïse, 15 ans


BLACKMAN MALORIE
Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d'elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d'un peu d'argent. Un peu d'argent qui le conduira directement en enfer!

C’est un type d’histoire assez peu exploité, ce qui est dommage car on a des prises de conscience sur le monde qui ne sont pas habituelles.
Perrine, 15 ans


CLAYTON EMMA
Cinquante ans ont passé depuis la grande Peste animale. La Terre est divisée en deux par un gigantesque mur : d'un côté les humains en quarantaine, entassés dans d'immenses villes sinistres. De l'autre, les animaux féroces, susceptibles tomber malades à nouveau. Dans une de ces villes en béton, Mika, 12 ans, ne se remet pas de la disparition de sa soeur jumelle, Ellie. Tout le monde la croit morte et ses parents en ont fait le deuil. Seul Mika est persuadé qu'elle est toujours vivante. Doué de pouvoirs qu'il ne maîtrise pas encore, il ressent des choses que les autres ne voient pas et va se lancer à corps perdu à la recherche de sa soeur. Mais de l'autre côté du Mur, la vérité est loin d'être celle que l'on croit !  

Un livre de SF original. Une intrigue intéressante et une quête de la vérité palpitante. Un roman passionnant et engagé.




MARET PASCALE
Elle n'a toujours connu que cette atmosphère dévote, cette soumission au supérieur, les prières quotidiennes à l'église, les confessions publiques pour tous les écarts. Jusqu'à présent, Sarah n'en avait jamais ressenti le poids. Bien sûr, elle sait que les filles et les garçons ne s'habillent pas comme elle,regardent la télé et boivent des sodas en mangeant des bonbons, toutes choses interdites chez elle. Quand elle comprend qu'à la rentrée prochaine elle n'ira pas au collège, mais suivra un enseignement par correspondance pour ne pas être contaminée par les fausses idéologies, son coeur se serre. Les règles de la Communauté des Rigoristes sont très strictes, la voie des adeptes toute tracée. Juste parce qu'elle a assisté à un match de tennis en ôtant son foulard, qu'elle a menti, a été dénoncée, Sarah risque la relégation ; ses parents, si elle continue à trahir, l'exclueront de la Communauté. Et Sarah ne se résigne à rien, ne veut pas renoncer. Jusqu'à perdre ses parents, qui n'envisagent jamais de quitter leur Communauté. Ce roman prenant est inspiré par la secte des Frères d'Edimbourg 4, dont une communauté vit à Chambon sur Lignon. Rien n'est inventé, hormis les personnages. Une plongée dans le quotidien des adeptes, le sort réservé à ceux qui dérogent à la loi.

Bon roman, histoire d’aujourd’hui, très intéressante. On dirait du vécu.
Noémie,15 ans





MOURLEVAT JEAN-CLAUDE
Après Le Combat d'hiver (2006) récompensé par les plus grands prix littéraires, Jean-Claude Mourlevat nous éblouit à nouveau avec une bouleversante histoire de fraternité et de trahison... Une fresque flamboyante. À partir de 12 ans.

C'est un très bon livre malgré quelques passages un peu long.
Noémie, 15 ans

CALMELS ANNE
La mafia japonaise infiltre tous les recoins de l'existence : les instances dirigeantes, les affaires économiques, la vie intime. Avoir le pouvoir, commander pour de bon, voilà ce qui compte. Lors d'une course poursuite haletante, Toshi apprend à ses dépens que les Ykuzas font partie de son passé et qu'ils s'apprêtent à terrifier son présent. 

Une enquête captivante où le personnage principal part à la recherche de ses origines.
CAST P. C. CAST KRISTIN
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou Mourir.

Un mélange d’Harry Potter, source d’inspiration majeur, et voilà, le tour est joué. Roman peu intéressant, peu d’originalité, mais vous serez peut-être pris de curiosité pour continuer cette saga qui a prévu… neuf tomes ! Bonne lecture
Manon, 18 ans






FRANK E.R.
America a quinze ans et il a essayé de se tuer. Aujourd'hui, il refuse de répondre aux questions du docteur B. Il veut qu'on le laisse oublier. Pourtant, au fil des séances, à force de patience et d'écoute, le docteur B. parvient à établir une relation avec ce garçon au terrible passé. America égrène alors ses souvenirs. Il se rappelle sa petite enfance heureuse auprès de Mme Harper, qui espérait l'adopter. Son terrible retour chez sa mère biologique, toxicomane. Son apprentissage de la violence, pour survivre. Sa fugue, ses foyers d'accueil successifs... jusqu'à vouloir tout abandonner. Un roman juste, sans concession, qui raconte la lente reconstruction - presque une résurrection - d'un garçon qui a le courage de se replonger dans les méandres de son passé.

J’ai apprécié le style du livre, E.R Frank est franc sans non plus être choquant. America est un personnage que l’on ne peut qu’aimer malgré ses erreurs.
Lara, 15 ans
SCHWINDT PETER
Odwyn, 13 ans, travaille dur dans la ferme de son père. Comme les siens, il ignore encore que les Saxons ont envahi son pays, les Cornouailles. Or, un jour, les barbares attaquent et dévastent sa maison. Sa famille échappe de justesse à la mort, sauvée par un mystérieux chevalier, Humbert de Llanwick. Pour Odwyn, c'est l'occasion ou jamais d'échapper à son destin de paysan. La nuit venue, il rassemble ses quelques affaires et se met en route, sur les traces d'Humbert. Futé et courageux, il parvient à se faire admettre à Camelot. Il y rencontre Merlin qui, étrangement, l'appelle Gwydion, le prénom que sa mère lui a donné sur son lit de mort... Quel est le lien secret qui unit le garçon au vieux mage ? Merlin l'aidera-t-il à devenir chevalier ? Porté par un idéal de justice et de loyauté, Odwyn ne se doute pas qu'il va devoir défendre le roi Arthur contre la plus ignoble des trahisons... Un jeune paysan à la conquête de la Table ronde. Une passionnante épopée, des personnages mythiques, leurs exploits, leurs doutes, et leurs secrets... .

En général, je n’aime pas les livres de ce genre, mais celui-là m’a plu. J’ai trouvé ce livre intéressant. Je me suis attachée à Odwyn.
Laetitia, 12 ans
 

mardi 27 avril 2010

BROOKS KEVIN
Jusqu'à ce jour, Robert Smith croyait être comme les autres. Bien sûr, il n'avait pas beaucoup de souvenirs d'enfance. C'est sûrement normal quand on a été abandonné à la naissance. Il avait rendez-vous à l'hôpital. Un examen de routine. Pourquoi s'inquiéter ? Mais voilà, on l'a anesthésié, et ensuite tout a basculé dans le pire des cauchemars quand il se réveille, des hommes armés l'entourent avec le regard de ceux qui viennent de voir un monstre. Des médecins scrutent l'intérieur de son corps. Hurlent des choses incompréhensibles. Peut-il être autre chose que Robert Smith, un type de 16 ans qui a mal au ventre ? Avant de répondre à cette question, le plus urgent n'est pas de réfléchir, mais de sauver sa peau.  

Ce livre n’était pas mal mais pas très captivant ; j’aurais préféré qu’on nous dise la vérité à la fin plutôt que de faire un deuxième livre.
Lara, 15 ans