Le Blog des Polymômes


Le blog de la librairie Sauramps Polymômes pour les juniors et leurs parents !

mercredi 28 avril 2010

GOODMAN ALLEGRA
Sur l'île 365 dans la mer tranquille, tout est régi selon les préceptes de la Mère nourricière. Livres, instruments de musique, stylos... sont interdits à la maison. Pour Honor, qui vient d'arriver, rien n'est vraiment choquant, elle veut absolument être comme les autres. Ce qui n'est pas le cas de ses parents, qui d'emblée assument leur marginalité dans cette société si corsetée. Ils ont vécu ailleurs, ont été récupérés de manière autoritaire, et s'ils acceptent de jouer le jeu le mieux qu'ils peuvent pour assurer une bonne éducation à leur fille, ils ne sont pas prêts à renoncer à leur liberté de penser. Ce que Honor ne comprend pas du tout. L'arrivée d'un petit frère, fait stupéfiant, ne va pas arranger les choses. Honor, dans le désir éperdu de se fondre dans la masse, va dénoncer ses parents. Mais elle perdra tout et se verra reléguée avec les orphelins, méprisée par ses amies d'école. Honor va alors apprendre à résister, la leçon aura été dure. Elle rejoindra un groupe (dont son père fait partie) de l'autre côté de l'île, du côté de la liberté. Roman d'anticipation de facture plutôt classique, De l'autre côté de l'île expose avec brio les contradictions des enfants qui veulent être comme tout le monde, l'apprentissage de la pensée, comment remettre en cause l'idéologie régnante. C'est aussi un beau roman d'aventure, une ode à la liberté, à l'amour filial.

J’ai adoré ce livre car Honor (le personnage principal) est attachante même si elle se laisse endoctriner par la mère nourricière, ce qui la rend plus humaine que beaucoup de héros sans défaut, qui finissent par être banals.
Laura, 15 ans
Bon bouquin, l’histoire possède un côté presque horrifiant quand on voit le système politique, néanmoins, c’est émouvant.
Noémie, 15 ans
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire