Le Blog des Polymômes


Le blog de la librairie Sauramps Polymômes pour les juniors et leurs parents !

jeudi 10 novembre 2016

Là où tombent les anges

Charlotte Bousquet



Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes.

Ce qui est frappant, c'est son réalisme. On a une remarque sur plein de détails, la vie à Paris, durant la Première Guerre Mondiale. Ce qui m'a plu tout d'abord, c'est qu'au lieu d'avoir un point de vue du front comme c'est souvent le cas avec les récits sur cette période, celui là montrait la vie civile et plus particulièrement celle des femmes forcées de travailler pour aider leurs familles. Ensuite, le fait que l'histoire ne tourne pas uniquement autour de Solange, l'héroïne principale, est un bon point, on a vraiment plein d'anecdotes, sur Emma notamment, dont nous assistons à l'évolution de sa personnalité. Malgré une fin rapide, j'ai bien aimé ce livre.
À partir de 14-15 ans.


LMS

1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était très difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement Le_Meridian. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200 000,00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à toute personne à la recherche d'un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers. -9893943740.

    RépondreSupprimer