Le Blog des Polymômes


Le blog de la librairie Sauramps Polymômes pour les juniors et leurs parents !

mardi 1 mars 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Nathalie Stragier



Une fille du futur se retrouve coincée en 2019. Elle s'appelle Pénélope, et elle est sacrément paniquée, car pour elle, 2019, c'est la fin du Moyen-Âge tardif, une époque barbare où on mange de la viande et où la vie est pleine de dangers... Andrea, une lycéenne qui rêve de liberté et de nouveauté, prend la pire décision de sa vie en la ramenant chez elle. Car Pénélope est très envahissante. Et surtout, elle connaît à propos de notre avenir un secret qu'elle ne doit vraiment, vraiment pas révéler.

Avant de commencer ce roman, je m'attendais à une lecture assez banale, mais ce fut tout le contraire! Ce livre est rempli de suspense et il est très addictif, et chaque chapitre nous donne envie de tourner les pages, encore et encore, pour connaître la suite. Au fil de l'histoire, on voit les personnages mûrir et évoluer, comme Pénélope qui m'agaçait beaucoup au début par ses remarques misandres et son attitude totalement décalée, mais qui m'a finalement plu à la fin du roman par son attitude plus mature. J'ai également adoré le fait que beaucoup de sujets plus profonds et intéressants soient abordés dans le livre, comme le sexisme, la liberté religieuse, la misogynie, l'homosexualité, le harcèlement de rue, etc, etc. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteure parle de cela, et ça m'a agréablement surprise. On peut voir plusieurs avis différents là dessus dans le livre et c'est très intéressant. Le seul point négatif est que la plume de l'auteure reste assez banale, mais ça n'enlève rien au piquant de l'histoire! Ce roman est une très belle découverte pour ma part, et je le recommande à tous ceux qui ne l'auraient pas lu.


Anna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire