Le Blog des Polymômes


Le blog de la librairie Sauramps Polymômes pour les juniors et leurs parents !

jeudi 5 septembre 2013

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Jacob Portman, un adolescent américain, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père, avec qui il entretient une relation fusionnelle. Ce dernier, un Juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles censées les protéger des « Monstres ». Aujourd'hui Jacob a quinze ans, et son grand-père, devenu un vieillard, perd la tête. Un soir, il le découvre agonisant, sauvagement agressé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Le vieil homme meurt dans ses bras après lui avoir confié ses dernières volontés, sous forme d'énigme. Bouleversé, Jacob décide de retourner sur l'île si chère à son grand-père pour comprendre ce qui l'a tué. Il y découvre le pensionnat tombé en ruines, puis, en traversant un marécage se retrouve miraculeusement en 1940, le 3 septembre. Jacob a remonté le temps ! Il rencontre Miss Peregrine Faucon qui possède le don de se transformer en oiseau et de créer des « boucles temporelles » où les orphelins sont à l'abri depuis 60 ans. Les enfants, avides d'infos sur le monde contemporain, ne peuvent effectuer que de brefs séjours dans le temps réel, sous peine de vieillir en accéléré et de mourir. Au fil de ses visites, Jacob apprend qu'il existe bien des « Monstres » : les Sépulcreux, et les Estres, des âmes damnées, qui veulent la peau des enfants particuliers. Il réalise que lui aussi a le don de voir ces monstres invisibles du commun des mortels. Désormais il ne peut plus vivre en paix, le voilà aussi traqué par de terribles ennemis...

Un roman magnifique ou se mêle étrangement seconde guerre mondiale et surnaturel. Une intrigue puissante qui ne nous donne pas envie de lâcher ce roman tant on a hâte de connaitre la suite.
Les photos d'enfants étranges en noir en blanc rajoutent une atmosphère particulière et nous entrainent dans un monde fantastique. 
Maelle 15ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire