Le Blog des Polymômes


Le blog de la librairie Sauramps Polymômes pour les juniors et leurs parents !

jeudi 5 septembre 2013

Lauren Oliver
Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie ? Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Au début de l'intrigue du Dernier Jour de ma Vie, nous faisons la connaissance d'une jeune fille populaire et garce . Samantha a tout pour elle, mais ce n'est pas un ange, loin de la: antipathique, égoïste, méchante gratuitement, nombriliste, etc. Toutefois, sa vie parfaite bascule du jour au lendemain, trouvant la mort dans un accident de voiture après une soirée bien arrosée. Au lieu de cesser d'exister, elle se réveille le matin de sa mort et aura sept fois l'occasion de revivre les vingt-quatre dernières heures de sa vie. Nous pourrions croire que cela puisse paraître répétitif, mais chaque journée apporte sa nouvelle vision des événements, mais aussi de nouvelles moralités.
Un livre qui donne a réfléchir sur nos actes et qui nous invite à apprécier chaque moment de sa vie, on se remet vite en question et on relativise sur notre sort. On apprend aussi que tous nos actes ont des répercussions sur nos vies ou celle des autres. 

Maelle 15ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire